Les différentes solutions de garde d'animaux

Bon à savoir

On n’a pas toujours la possibilité d’emmener partout son animal de compagnie. Dans ce genre de situation, il faut confier son chien ou son chat à quelqu’un mais à qui ? Nous allons voir toutes les solutions de garde qui s’offrent à vous.

Le monde associatif

On n’y pense pas souvent mais sachez que des associations souvent celles des clubs de races ou encore celles des propriétaires de chiens ou de chats proposent un service de garde.

Les dog-sitters

Ce sont des professionnels de la garde de chien qui se tiennent à votre disposition pour garder votre chien à votre domicile ou bien au leur. Ils se chargeront de promener votre chien, de tenir compagnie à votre chat ou à votre NAC, de leur donner à manger et de leur prodiguer les premiers soins si nécessaires.

Les familles d’accueil

De nombreuses familles, amoureuses des animaux, se portent volontaire pour garder votre compagnon préféré. C’est une solution très intéressante pour l’animal qui ne se retrouve pas seul et qui s’adaptera plus facilement que dans une pension. Il est important de poser les bonnes questions à la famille d’accueil avant de lui confier votre animal pour être sûr qu’il soit entre de bonnes mains.

L'échange

Cette pratique est de plus en plus courante. Pour résumer, quand la famille qui a gardé votre chien ou chat ou NAC aura besoin de faire garder à son tour son animal de compagnie, elle fera appel à vous. Il s’agit en fait de vous rendre la pareille.

Les pensions canines

Bien que cette solution de garde soit assez onéreuse, vous partez en toute tranquillité car vous confiez votre animal à un professionnel. L’idéal est de faire confiance au bouche à oreille, pour cela vous pouvez vous renseigner auprès des clubs canins à proximité de chez vous par exemple.

Les retraités

Si aucune des solutions évoquées ci-dessus ne vous convient, il vous reste la possibilité de confier votre chien à des retraités surtout si c'est un chien labrador , ils aiment bien. Le gros avantage, c’est que ces personnes ne travaillent pas et elles pourront être présentes quasiment 24h/24 pour s’occuper de votre compagnon à 4 pattes. Cela ne vous coûtera pas très cher et la plupart accepte de s’occuper de votre chien à votre domicile. De ce fait, cela fait également une présence dans votre maison et permet d’éviter d’éventuels cambriolages.

Comme vous pouvez le remarquer les solutions de garde ne manquent pas, il faut juste trouver celle qui correspond le mieux au tempérament de votre animal de compagnie.